title

MIDI-PYRÉNÉES

Terre d'accueil et de contrastes, les huit départements de Midi-Pyrénées

logo-midi-pyr-n-es

Il est des terres où la lumière et le contraste riment avec la foi et la passion.
Il est des lieux où la puissance de la nature rappelle aux hommes qu’il est bon de rester humble face à la grandeur des éléments, encourageant l’accueil et permettant alors de se consacrer à l’essentiel, le savoir-vivre et le savoir recevoir.
Midi-Pyrénées nous offre généreusement ces contrastes et cette diversité d’univers.

Au Nord, les contreforts du Massif Central ont créé des paysages sauvages pour des balades inoubliables dans des reliefs étonnants.
 
Au Sud, la majestueuse chaîne de montagnes des Pyrénées nous entraîne vers de folles aventures, été comme hiver, à la découverte de ses lacs mystérieux qui ne dévoilent leur beauté qu’aux marcheurs courageux partant à la conquête de ses sommets vertigineux.
 
Au centre, plaines et coteaux donnent aux villages de brique rose leur écrin de nature où il fait bon flâner près de la Garonne et de ses canaux mystérieux.
Comme tous ces lieux de haut-tourisme qui font la fierté d’une région riche et variée, Midi-Pyrénées peut s’enorgueillir de ses nombreux « plus beaux villages » les plus visités de France, comme, parmi tant d’autres, Lourdes, Rocamadour ou Cordes sur Ciel… ; se vanter de tous ces noms qui rappellent quelques légendes mais également l’activité créatrice humaine comme la très célèbre Brèche de Roland, Laguiole et sa coutellerie ou Millau et son Viaduc ; être fier de la Garonne et du canal du Midi,  l’eau faisant partie intégrante et façonnant ses paysages, reliant ainsi la région tout autant à l’Espagne qu’à  l’Océan et la Méditerranée.
 
Midi-Pyrénées, c’est aussi de célèbres patronymes qui résonnent dans nos têtes, rappelant ces hommes à leurs racines occitanes : de Pierre Soulages à Henri de Toulouse-Lautrec, de Gabriel Fauré à Claude Nougaro, de Pierre Bayle à Théophile Gautier, des noms comme Gambetta, Jean-Jaurès, Cohn-Bendit, Champollion Clément Ader, Louis Gallois, Jean-Luc Lagardère et sans oublier le célèbre et emblématique d’Artagnan donnant à la région force et caractère.
 
Sports, hautes technologies, industries de pointe, recherches, Midi-Pyrénées n’est pas en reste : du Stade Toulousain en passant par Airbus, Météo France, le CNES ou encore le Cancéropôle, toutes ces florissantes activités offrent à la région richesses incomparables et permettent la mixité internationale que l’on retrouve dans les nombreuses universités présentes sur ce territoire aussi grand que le Danemark, le plus vaste de France métropolitaine.
 
Fouler les terres de Midi-Pyrénées, c’est en embrasser toute sa magie, sa beauté et sa force…